DIY

Mon bouquet de mariée (Boutons)

mariage-hv-18

Il y a un peu plus de 2 ans j’ai vécu le deuxième plus beau jour de ma vie, notre mariage avec monsieur Moustache.

En règle générale nous aimons sortir des sentiers battus. Notre mariage n’a pas échappé à la règle. Nous avons fait beaucoup de choses nous même comme les décorations, le plan de table et moi, mon bouquet. Je ne voulais pas de fleurs fraiches. Pas que je n’aime pas les fleurs, mais je voulais quelque chose qui se conserve dans le temps. J’ai suivi la même idée pour mes centres de table et d’autres créations. Ainsi nos proches ont pu en avoir, la plupart les ont conservé.

J’aime beaucoup tout ce qui est vintage, je souhaitais donc mon bouquet dans cet inspiration. Mais les idées ne venaient pas. Ce qui ressortait de mes recherches était magnifique mais soit hors budget, soit je ne me sentais pas capable de le faire. Un jour, une amie à eu une idée de génie. Pour son mariage elle avait fabriqué un bouquet de boutons. J’en avais vu, mais ça me paraissait tellement irréalisable. De suite ce DIY ma plu! Cela nous ressemblait à toutes les deux, mais pour des raisons différentes.

Vous pouvez voir son magnifique bouquet ici : Orange

Encore merci MamanOrange de m’avoir permis de m’inspirer largement de ta création.

Pour la réalisation de ce bouquet j’ai utilisé :

  • Une demi boule en polystyrène
  • Du fil de fer
  • De colle
  • De peinture
  • De boutons. Enoooooooormément de boutons! J’ai de plus ajouté des perles et quelques petites décorations.
  • De satin
  • Un chemin de table non tissé (Mais vous pouvez utiliser ce qui vous plait : dentelle, satin, pages de livres, etc…)

 

En premier lieu j’ai peint la demi sphère en rouge. Ainsi entre deux boutons, on voyait la peinture et non un espace blanc. Ensuite, pendant le séchage, je faisais des « tiges de boutons ». Je choisissais des ronds de différentes tailles, pas plus de 2 ou 3, que j’enfilais sur un fil de fer. De temps à autre, j’ajoutais un bouton blanc. Je fermais le fil en le torsadant. Comme ceci :

1

La boule de polystyrène étant trop épaisse pour la transpercer avec le fil de mes boutons, j’ai pris la mine d’un vieux stylo bic. Je piquais la sphère avec et enfilais mes tiges en faisant bien attention au préalable où les positionner. De plus, je les mettais en quinconce pour qu’il y ait le moins d’espace possible entre deux boutons.

4.jpg

(Premier essai. Plus tard, j’ai recommencé le bouquet avec une boule plus petite.)

Ca m’a vite dérangé que l’on voit la boule de poly. Même peinte en rouge je trouvais cela trop voyant. Alors je me suis compliqué la vie en prenant des tas de petits ronds le plus plat possible. Ceux là, je les collais directement en dessous des autres boutons. Autant vous dire que c’est une étape que vous pouvez sauter!

Ici, en regardant bien on en voit :

2

 

Une fois que j’avais décoré un bon morceau, je retournais la boule et collais les fils de fer par le dessous pour éviter que les boutons ne bougent trop et se déplace. (Dans mes créations j’aime que ça ne bouge pas du tout!)

Une fois la sphère complètement recouverte de boutons, j’ai coupé des brins pour réduire la tige du bouquet. Sinon elle aurait été trop épaisse.

img_1385976760_560

 

C’est posé ensuite la question du dessous du bouquet… Du satin, des plumes, des lagures, de la dentelle ? Comment bien cacher le dessous de mon bouquet ?

Pour la décoration de table de notre mariage, j’avais acheté un chemin de table en non tissé… Comme finalement il n’allait pas me servir, j’ai tenté quelque chose avec. Je coupais des lamelles de 5cm – 10cm de largeur environ. Je les pliais en 2 et je les collais. Je n’ai malheureusement pas de photo de cette étape.

Une fois le tour de la boule fini, j’ai entouré tous les brins de fer ensemble avec du satin blanc jusqu’en bas de la tige. J’ai ensuite collé le satin pour ne pas qu’il se déroule.

3.jpg

(On voit que le tissu est remonté. Il s’est abîmé avec le temps. Au départ tout était bien caché. Surement pas assez de colle 😉 ).

Ca y était! J’avais le bouquet de mariée idéal. Il est loin d’être parfait mais je l’ai réalisé moi même du début à la fin. Il me ressemble et j’en suis fière. 2 ans plus tard, je l’aime toujours autant! Et surtout qu’est-ce que je me suis éclatée à le faire!

15.jpg

 

16

mariage-hv-140

 

J’espère que ce premier DIY vous aura plu.

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook : Mummy Moustache.

 

Une réflexion au sujet de « Mon bouquet de mariée (Boutons) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s