Mamans Moustaches

Après Shampooing naturel

tangerine-mandarin-citrus-fruit-ripe

Hello tous le monde! Je suis en train de vous préparer un article, ou plutôt un dossier qui au final me prends 10 fois plus de temps que prévu. Alors je me suis dis qu’en attendant, j’allais vous livrer une petite recette toute simple que j’utilise pour moi depuis quelques temps.

Dans tous ce qui est shampooing et après shampooing il y a un nombre incalculable de produits chimiques qui ne font que décaper purement et simplement notre cuir chevelu. De ce fait, le sébum attaqué se défend en doublant sa production. Et plus on lave, plus la protection naturelle des cheveux revient en force. J’essaye donc de trouver une solution pour remplacer shampooing et après-shampooing. Pour ce qui est du shampooing, j’ai une partie de solution très naturelle, mais ça ne marche pas à chaque fois. Ca me permet tout de même d’espacer au maximum le lavage de mes cheveux. Je continue donc de chercher.

De quoi avons nous besoin ?

  • De vinaigre : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cuir chevelu est relativement acide. Entre 5 et 5.5 en règle général. Il nous faudrait donc pour respecter cela des shampooings et après shampooings acide. Hors ce n’est pas toujours le cas. Le vinaigre dans notre recette va jouer le rôle d’un rééquilibrant de Ph. De plus, le vinaigre va contrer l’effet néfaste du calcaire sur nos cheveux et les faire briller!
  • De peaux d’orange : Cela va gainer les cheveux et aider au démêlage.
  • D’un pot en verre : Recyclons ;).

 

On prend deux oranges que l’on mange. On garde les peaux et on les mets à macérer pendant 2 semaines environ dans un pot rempli de vinaigre. En règle général j’utilise un pot de 500 ml.

2 semaines plus tard, je prends une grande bouteille ou je verse 800 ml d’eau et je rajoute 200 ml du vinaigre parfumé. Je mélange et voilà, après shampooing terminé! Il ne coute vraiment pas cher, il est très simple et il est écolo!

De plus vous souhaitez resserrer les écailles de vos cheveux vous pouvez les doucher avec de l’eau froide. Personnellement je le fais avant de mettre mon après shampooing car je rince très peu le vinaigre.

Si vous faites sécher vos cheveux sans sèche cheveux il sentiront le vinaigre. Mais une fois sec, fini l’odeur de vinaigre! Si vous voulez qu’ils sentent encore meilleur, rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles!

J’espère que cela vous aura plus, et j’essaye de carburer pour mon dossier cet semaine! Mais entre le petit moustachu d’amour, papa moustache et la maison pas toujours simple ;).

8 réflexions au sujet de « Après Shampooing naturel »

  1. Je sens que je vais mettre en pratique la recette cette semaine !! Et j’ai hâte que tu trouves la recette du shampoing, car justement je me pose la question, aucun ne me convient forcément donc je me demandais si c’était pas mieux de le faire maison au final 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai hâte de trouver :). Mais c’est tres tres long en fait de désintoxiquer nos cheveux de tous les produits chimiques. De plus Ca depend aussi du type de cheveux que l’on a. Tu as quoi comme cheveux ? Sec, gras, etc…?

      J'aime

      1. Il graisse très très vite ! c’est une horreur ! cet hiver j’ai réussi à faire uniquement 2 shampoings dans la semaine mais le dernier jour était rude quand même … Après les désintoxiquer oui, mais même si c’est long y a un début à tout 😉
        D’ailleurs tu mets l’équivalent de quoi en quantité pour ton après-shampoing, vu que c’est très liquide, ça doit vite partir non ? Enfin, c’est pas comme si c’était long à faire, ni onéreux donc ça va 😉
        Côté beauté, même si je me maquille pas souvent, je me démaquille maintenant uniquement avec de l’eau tiède et de l’huile d’amande douce ! faut arrêter tous ces produits chimiques, je suis complètement d’accord ! Merci pour ton blog du coup 😉

        J'aime

      2. Oh oui je suis bien d’accord! C’est pour ça que j’ai lancé ce blog, car je trouve certaines choses pour remplacer tous ces produits chimique mais il en manque beaucoup! Alors je cherche par moi même :). Comme les « farines » pour enfants!

        Pour ce qui est du vinaigre à l’orange en fait je transvase sous ma douche (Et oui je suis une feignasse ou j’oublie, du coup j’ai mon attirail sous la douche) dans un « pot » de 200ml. Mais j’ai les cheveux très long. Pour une « tignasse » moins longue, je pense que 100 ml suffit, voir moins :). Je laisse agir et puis je sors. Parfois je rince mais légèrement :).

        Tu as bien raison pour le démaquillant! Et le liniment peut servir à ça aussi :). J’ai essayé, j’aime moyen. Mais c’est un de mes projet, essayer avec une autre huile, style jojoba ou… Je retombe plus sur le nom. En attendant, j’utilise de l’huile d’olive bio seule et ça marche trèèèèèès bien aussi :).

        Pour les cheveux gras, tu peux utiliser du rhassoul (ou ghassoul), c’est une argile brune qui a un pouvoir nettoyant qui vient du Maroc. Malheureusement, dans mon cas, mes cheveux regraissant encore trop vite (ça ne se calmera que le jour où le cuir chevelu sera redevenu normal et ça prend longtemps) ça ne « lave » qu’après maximum deux jours et une fois. Mais ça permet d’espacer au maximum deux décapant… Pour arriver à ne se laver les cheveux qu’avec ce genre de choses, le seul secret je pense c’est… Laisser nos cheveux gras un bon moment… Et ça dans le dicta actuel de la peau fraiche et du cheveux soyeux c’est compliqué :s. Mais je n’abandonne pas, je cherche!

        Mais de rien! Ravie qu’il te plaise et j’espère que ça va continuer :).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s