Petites Moustaches

Le liniment maison (Thermomix)

FullSizeRender

 

Lorsque je suis tombée enceinte j’ai commencé à me poser tout un tas de questions. Parmi cette montagne de questions, figurait celle du change du futur moustachu. Cela peut paraître bête, mais je n’y connaissais vraiment rien. J’étais même un peu perdue! Entre une copine qui utilise tous les produits Mustelmachin, une autre Giffrette ou encore une autre qui utilise le liniment. Le quoi ? Croyez le où non, j’étais passée toute ces années à côté de ce hit planétaire qu’est le liniment oléo calcaire.

J’ai donc fait des recherches sur internet et j’ai découvert que c’était un produit vraisemblablement très naturel. Moitié eau de chaux, moitié huile d’olive. Mon choix était donc fait, nous utiliserions pour les fesses de bébé moustache de l’eau nettoyante (je vous en parle dans un autre article) et du liniment. Mais lequel choisir ? Quel était la meilleure marque ? Et si je poussais le vice à regarder si il en existait du bio ? Pour ce dernier j’ai très vite passé mon chemin! 20 euros la bouteille, c’est bien trop cher pour ma petite bourse de futur maman qui à l’époque avait pas mal d’achats sur le feu. J’ai approfondi mes recherches et je me suis aperçue qu’il était extrêmement facile d’en faire soi même! Et bio! Que demander de plus ?

Pour cette recette nous avons besoin :

– D’eau de chaux : De nouveau je ne connaissais pas du tout! C’est une solution saturée d’hydroxyde de calcium obtenu par mélange de chaux éteinte et d’eau et ensuite de filtration.

– D’huile d’olive (Ou une autre huile si votre petit cœur à besoin d’une huile plus spécifique. Il faudra que je fasse un article sur les bienfaits des différentes huiles).

– De cire d’abeille : Ce mélange étant composée d’une solution aqueuse et d’une solution huileuse on a besoin d’un stabilisant. Vous n’êtes pas obligé d’en utiliser mais vous obtiendrez alors une solution bi-phase qu’il faudra bien mélanger à chaque fois que vous changerez les fesses de votre bout de chou.

– Vitamines E ou autre conservateur naturel. (Extrait de pépins de pamplemousse). Ce n’est pas obligatoire si comme moi vous utilisez une tonne de liniment. Cette recette se conserve très bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Mais sait-on jamais. J’en mets toujours pour éviter le rancissement de l’huile.

Pour faire cette recette j’utilise toujours mon fidèle compagnon : Momo. C’est comme ça que j’appelle mon thermomix et croyez moi, avec lui cette recette va vous prendre a peine 10 minutes! Et encore, pendant que ça chauffe vous pouvez faire autre chose! Bien sur pour celles qui n’ont pas de thermomix c’est tout aussi facile !

Voici comment je procède :

– 250 gr. d’huile d’olive

– 250 gr. d’eau de chaud

– 10 gr. de cire d’abeille

– 15 gouttes de vitamines E

Mettre les 250 gr. d’huile d’olive dans le bol du thermomix avec les 10 gr. de cire d’abeille. Le thermomix n’étant pas très sensible pour d’aussi petite quantité, je vous conseille de mesurer ces 10 gr avec une balance de cuisine.

Faites chauffer 7 minutes à 70° a vitesse 1.
Rajouter les 250 gr. d’eau de chaux (Attention, l’eau de chaux ayant en Ph de 10 il peut être très irritant pour la peau. A manipuler avec précaution) et mixer 10 s/V6.

Ouvrir le bol, racler les parois avec une spatule, ajouter les gouttes de vitamines E et on mixe une dernière fois en allant progressivement jusque 4. (Pour éviter d’en avoir encore partout sur les parois et ça marche très bien).

Ensuite je transvase le tout dans mon contenant que vous pouvez voir sur la photo. Il n’est pas hyper joli mais c’est du recycler maison très pratique à nettoyer! J’en referais un plus joli.

Pour celles qui n’ont pas de thermomix, faire fondre la cire d’abeille dans un bain marie avec l’huile d’olive. Lors du mélange avec l’eau de chaux utiliser un fouet. Mais faites attention à vos mains et vos yeux. Ajouter ensuite la vitamine E et remuer jusqu’à obtention d’une lotion bien crémeuse qui ne bougera pas grâce à la cire.
Et voilà, vous savez faire votre liniment. Et franchement ça peut paraitre bête mais quel merveilleux sentiment que de se dire qu’on a fait soi même un produit pour son bébé d’amour! J’utilise le liniment comme hydratant après l’eau nettoyante et ça neutralise l’acidité de l’urine. Mon moustachu n’a pas souvent les fesses rouges, j’utilise donc rarement autre chose!

Je me dis que certaines mamans n’ont peut-être pas forcément le temps de le faire. Donc je réfléchis au fait d’en faire moi même sur commande. Qu’en pensez vous ? Je pourrais aussi adapter la recette en fonction du type de peau de vos moustachus. Vous en pensez quoi ?

 

7 réflexions au sujet de « Le liniment maison (Thermomix) »

  1. Comme toi, la naissance de mon premier garçon m’a fait me poser beaucoup de questions sur les produits qu’on utilise … Et j’ai fait un virage vers le bio, le naturel et la réduction des déchets 😉
    Par contre, je ne me suis pas encore lancer dans les produits maison, la manipulation de l’eau de chaux m’inquiète …

    J'aime

    1. Oui ça m’a inquiété aussi au départ. Mais ça dépend de l’eau de chaux que tu utilises. C’est un produit qui est de pH basique. C’est ça qui irrite la peau. Mais en fonction de sa concentration, certains en donne même à leurs bébés contre les coliques sous les conseils de pédiatres. Par contre celui là est à acheter en pharmacie je pense et non dans le commerce qui n’est pas souvent alimentaire. Ou tu peux le faire toi même. Ca sert à réduire l’acidité de l’estomac. Regarde sur le net il y a pas mal de sources dessus :). Lance toi, et tant que tu ne bois pas la bouteille en entier ça devrait aller :).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s